L’évolution de l’environnement Internet et l’avenir du blog Esprit Laïta
Ces dernières années ont été difficiles pour tous les blogueurs. Faut-il abandonner? Le blogging a-t-il encore un avenir? Est-ce encore rentable?
Ces dernières années ont été difficiles pour tous les blogueurs.
J’ai commencé ce blog en 2017. J’espérais en faire une petite source de revenu qui viendrait compléter mes revenus en tant que « animateur de communauté virtuelle » pour une entreprise allemande. J’avais travaillé en Allemagne pour cette entreprise et en rentrant en France, j’avais gardé cette activité à distance et à temps partiel.
Au début du blog, j’ai eu besoin d’un peu de temps pour trouver un bon positionnement et comprendre les besoins de mes lecteurs. Mais ma communauté grossissait peu à peu.
Le confinement est arrivé en 2020 qui a booster le trafic. Les lecteurs découvraient le blog principalement sur Pinterest. La croissance était régulière et l’avenir paraissait florissant.
Toutefois ce même confinement a provoqué une rupture avec mon employeur en Allemagne. J’ai donc perdu ce revenu. Je ne m’inquiétais pas trop puisqu’il était maintenant remplacé par les revenus issus du blog.
Malheureusement en 2021, Pinterest a jugé que mon site n’était pas conforme à leurs exigences et a désindexé une grande partie de mes images. J’ai alors perdu les 2/3 de mes lecteurs et les revenus qui en découlaient avec.
J’ai alors abandonné Pinterest pour me concentrer sur le trafic venant de Google. Mais les exigences de Google en matière de style d’écriture et de sujet étaient différentes. Je me suis mise, sans trop m’en rendre compte, à écrire pour l’algorithme de Google. Mon style d’écriture et les sujets que je choisissais s’en sont ressentis. Et la qualité globale du blog a décliné.
Mais peu à peu, j’ai retrouvé du trafic.
C’était sans compter avec le changement d’algorithme en 2023, qui a particulièrement impacté le blog en octobre. J’ai perdu quasiment 100% du trafic venant de Google.
Google, pour une raison inconnue, a décidé de désindexer tous les petits sites internet pour favoriser les sociétés commerciales. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte mais tous les petits comparateurs qui parfois employaient 5 à 10 personnes ont disparus. Tous les sites de déco et de voyages gérés par des individus ou des petites équipes de 2 ou 3 personnes ont également été impactés.
Dans les recherches, ces sites, ont étrangement été remplacés par des sites commerciaux proposant des articles souvent écrits par intelligence artificielle.
Vous avez sans doute remarqué que j’ai, moi aussi, tenté l’aventure de l’intelligence artificielle puisqu’il semble que ce soit ce qu’aime actuellement l’algorithme de Google.
Ceci peut paraitre paradoxal puisque Google donne comme explication à ses choix, la volonté de supprimer des recherches ces articles écrits par IA pour mettre en avant le contenu original. C’est pourtant, aujourd’hui, tout le contenu original écrit par des blogueurs indépendants qui disparait du net.
Quel avenir pour l’Internet ?
Google est aujourd’hui clairement le maître du monde de l’internet. Tous les nouveaux articles sont rédigés en se basant sur des ressources du passé. Comment l’internet peut-il survivre si plus personne n’écrit de contenu nouveau original ? Sur quoi l’IA se basera-t-elle dans le futur ? L'internet va-t-il se résumer à une immense Market Place comme semble le souhaiter Google?
Et Esprit Laïta ?
Actuellement je travaille quasi gratuitement mais je n’arrive pas à me résoudre à changer d’activité, à me réinventer.
Dois-je arrêter le blog ? Ou bien profiter de cette opportunité, voir cela comme une occasion d’écrire et de publier à nouveau du contenu libre des contraintes des plateformes, même sachant que personne ne le lira ?
Je ne sais pas.